Vous vous êtes probablement demandé le but derrière identifier la porosité de vos cheveux. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas en mesure de nourrir correctement votre cuir chevelu. Bien, mais qu’est-ce que la porosité des cheveux ? C’est un terme utilisé pour définir la distance qui sépare les cuticules qui entourent la tige des cheveux. Il nous dit aussi si les cuticules de cheveux s’élèvent facilement. En fonction de la porosité de vos cheveux, vous allez devoir choisir des huiles correspondantes de grandes ou petites particules. La porosité dépend de l’état de vos cheveux ainsi que de vos gènes.

À quoi ressemblent vos cheveux ?

hair-porosity

Tout le monde voudrait avoir des cheveux à faible porosité…

Les filles qui ont des cheveux à faible porosité sont vraiment chanceuses. Pourquoi ? Ce type de cheveux est le plus joli, le plus sain et nécessite le moins de soins. Les cuticules s’accrochent parfaitement à la tige des cheveux. D’autre part, vous pouvez facilement les détériorer en utilisant des produits inappropriés et en suivant une routine de traitement des cheveux inadéquate.

VRAI :

  • ils peuvent être facilement alourdis – l’utilisation de trop d’hydratants, de substances protectrices et nourrissantes peut surcharger et rendre les cheveux à faible porosité gras. Les produits de formule dense et lourde ne pénètreront pas des cuticules de cheveux étroitement liées.
  • résistants à la coloration – les pigments ne peuvent pas passer à travers des cuticules fermées. Si vous souhaitez changer votre couleur de cheveux, consultez un coiffeur expérimenté. Gardez à l’esprit que la coloration régulière affaiblit l’état de vos cheveux.
  • résistant à la décoloration et à l’ondulation permanente – les éclaircissants ne pénètrent pas dans les cheveux. De plus, afin d’obtenir une nuance plus claire des mèches, vous devriez utiliser des produits plus forts qui peuvent nuire à vos cheveux.

FAUX :

  • ils sont fort et épais – l’apparence des cheveux dépend de nos gènes. La santé de nos cheveux et cuir chevelu dépend de notre routine de soins capillaires. Si vous utilisez des produits inappropriés, vous augmenterez la porosité de vos cheveux.
  • séchage lent, permettant à un peu d’humidité ou d’eau d’y pénétrer – il existe de nombreux facteurs qui influent sur la durée de séchage de vos cheveux, par exemple l’humidité de l’air, la température, l’état des cheveux, les produits utilisés dans les soins capillaires.
  • pas de frisottis ou de cheveux électriques – généralement, les cheveux à faible porosité sont moins frisés que les cheveux de haute ou même de moyenne porosité, mais si vous utilisez un produit inadéquat, vos mèches ne sont pas lisses.

Comment traiter les cheveux à faible porosité ? Essayez les huiles saturées. Leurs petites particules pénètreront facilement dans les cuticules fortement liées. Elles doteront également vos mèches de protection, créant une couche légère et facile à rincer sur la surface des cheveux. Essayez : huile de coco, huile de palme, huile de babassu. Les beurres cosmétiques seront également utiles : beurre de karité, beurre de cacao, beurre de mangue ou beurre de cupuaque.

Cheveux de porosité moyenne ou normale

Les cheveux de porosité moyenne ou normale ont des caractéristiques de cheveux de haute ainsi que de faible porosité. Ils peuvent être lisses et éclatants aux racines mais frisés et ternes aux pointes. Savez-vous qu’il est possible de modifier la porosité des cheveux ? Si vous assurez des soins appropriés aux cheveux de porosité moyenne, vous pouvez obtenir une faible porosité. Et à l’inverse : vous pouvez les détruire en utilisant trop de produits de séchage et le coiffage à chaud.

Comment prendre soin des cheveux de porosité moyenne ? Les huiles mono insaturées agiront parfaitement. Testez les huiles semi-pénétrantes qui ont la même quantité d’acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Essayez : huile d’argan, huile de macadamia, huile de jojoba, huile d’olive, huile de sésame, huile de ricin, huile d’amande douce.

Cheveux de haute porosité

C’est la porosité des cheveux bouclés et teints avec des produits contenant de l’ammoniaque. La porosité augmente souvent à cause du : lavage, brossage, coiffage à chaud ainsi que du traitement coiffant et des rayons UV. Par chance, vous pouvez réparer une porosité élevée à l’aide de produits appropriés. Que devriez-vous savoir d’autre ?

VRAI :

  • les cheveux à haute porosité sont délicats – facilement endommagés, surtout quand ils sont courts et fins. La coloration, le lissage et le séchage réguliers ont une influence néfaste sur ce type de cheveux. Si vous désirez avoir des cheveux sains et éclatans, renoncez aux visites hebdomadaires du salon de coiffure, à laver le cuir chevelu avec des shampooings SLS et des traitements chimiques.

FAUX :

  • les cheveux sont sujets à divers traitements de coiffure – les cheveux à haute porosité sont facilement teints. Cependant, ils sont inégalement recouverts du pigment (en cas de coloration) et le perd également de façon inégale. D’autres traitements de coiffage peuvent sérieusement endommager la structure des cheveux puisque les ingrédients nuisibles des produits pénètrent très rapidement dans les mèches à travers des cuticules de cheveux surélevées.

– les cheveux à haute porosité sèchent rapidement – cela dépend de nombreux facteurs externes (comme pour les cheveux à faible porosité). Par conséquent, le temps que vos cheveux prennent pour sécher n’est pas une indication précise de leur porosité. Néanmoins, certaines filles utilisent cette méthode.

Comment traiter les cheveux de haute porosité ? Les huiles polyinsaturées éndash; faites de grandes particules – constitueront une excellente solution. Les huiles les plus efficaces : lin, avocat, baobab, soja, graines de pommes, amandes douces, maïs, grains de blé, noisettes, graines de citrouille.

Vérifier la porosité de vos cheveux. Mini test

Faites le test pour déterminer la porosité de vos cheveux. Répondez aux questions et découvrez si vos cheveux sont de faible, moyenne ou haute porosité. Cela vous aidera à choisir des produits qui correspondent à votre type de cheveux. Faisons-le !

1. En faisant une queue de cheval, combien de fois enroulez-vous l’attache-cheveux autour de vos cheveux ?

La réponse: Si c’est une ou deux fois, vos cheveux sont de haute porosité. Les mèches sont frisées et bouclées, de sorte que la coiffure est de volume considérable. C’est différent pour les cheveux à faible porosité qui doivent être attachés trois fois ou même plus.

2. Vos cheveux sont-ils éclatants tout le temps ?

La réponse: Si c’est le cas, vos cheveux sont de faible porosité. Ce type de cheveux est éclatant sans cosmétiques, produits ou substances spécialisés. D’autre part, les cheveux à haute porosité, sont ternes, secs et dépourvus de brillance naturelle. Vous devez appliquer des produits appropriés pour obtenir de l’éclat.

3. À quoi ressemblent vos cheveux ?

La réponse: Les cheveux doux et lisses sont de faible porosité. Les cheveux rugueux, raides et cassants sont de haute porosité. La différence dans la structure des cheveux est liée à la position des cuticules autour de la tige des cheveux. Les cuticules des mèches de faible porosité sont étroitement liées alors que les cuticules des cheveux à haute porosité sont fortement élevées.

4. À quoi ressemblent vos cheveux après le lavage et l’évacuation de l’eau ?

La réponse: Si vos cheveux sont frisés et presque secs, ils sont de haute porosité. L’eau s’évapore plus rapidement à travers des cuticules fortement élevées. S’ils semblent encore humides c’est qu’ils sont de faible porosité. Les cuticules fermées empêchent l’eau de sécher.

5. Qu’advient-il des cheveux que vous mettez dans un verre d’eau ?

La réponse: S’ils coulent vers le fond, vos cheveux sont de haute porosité. L’eau entre dans les cheveux à travers des cuticules élevées et les alourdit. Si les cheveux flottent à la surface, vous avez des cheveux de faible porosité. L’eau n’arrive pas à pénétrer les cheveux et les “coule”.